RE2020 : que reste-t-il du label E+C- ?
[PETITION] La Règlementation Thermique du bâtiment (RT2012) avait en son temps marqué un véritable bond en avant vers le développement durable et la transition énergétique pour l’ensemble du secteur du bâtiment.
Tout le monde s’accordait néanmoins sur la nécessité d’une seconde étape permettant d’aller vers les fameux « Bâtiments à énergie positive » (BEPOS) et pour élargir la réglementation aux impacts climatique, en plus du volet énergétique.
Cependant, les premiers arbitrages de l’Administration soulèvent de nombreuses questions et craintes. Des questions fondamentales comme l’ambition des bâtiments à énergie positive, le facteur d’énergie primaire de l’électricité, le Bbio, ou encore la lisibilité de l’évaluation carbone nous semblent aujourd’hui menacés. Si on n’y prend garde et si les décisions en cours vont dans le sens contraire de la Transition Energétique et Environnementale, la déception des acteurs du bâtiment de toutes tailles et de divers horizons qui ont porté cet espoir risque d’être à la hauteur de leur enthousiasme initial : c’est pourquoi ils en appellent à travers un document d’analyse détaillée à rendre les bons arbitrages en se gardant des faux-semblants.
Ce Communiqué, rédigé par Thierry Rieser, gérant du bureau d’étude Enertech, est cosigné par plus de 90 acteurs de terrain, BE, architectes, urbanistes et associations, tous concernés par la prochaine RE2020.
Lien vers le Communiqué à signer : http://www.soutiens.online/