Elaborer un projet architectural de qualité, orienté sur le respect de l’environnement et le développement durable.

Archipente SARL est spécialisé dans la construction bois depuis 1980.
Notre intérêt depuis la première crise pétrolière pour les énergies renouvelables a rallié de nombreux Maîtres d’Ouvrage à notre préoccupation essentielle : la neutralité des «EMISSIONS CARBONE» au niveau des bâtiments. L’ensemble de nos réalisations s’oriente particulièrement sur les constructions hyperisolées, avec un minimum d’entretien, et avec comme but essentiel la réalisation de bâtiments qui consomment très peu d’énergie non renouvelable.

Notre engagement en faveur de l’environnement est officialisé par l’obtention de  certification:

  • Concepteur Européen Bâtiments Passifs en 2014
  • Pro-Paille en 2022

Une agence d’architecture et un Bureau d’Etudes Techniques

L’architecture que nous revendiquons et défendons se traduit par une expression contemporaine qui intègre dès les premières esquisses et réflexions une approche environnementale spécifique qui se poursuit tout au long de l’établissement du projet.

Concepteur-CEPH
open BIM

Ateliers

Rhône-Alpes Auvergne

Atelier d’architecture & bureau d’étude

A Montbrison (42), Archipente SARL est installée avec le bureau d’étude structure EBA Forez.

Notre équipe se compose d’un atelier d’architecture et d’un bureau d’études bois/béton intégré ce qui permet au Maître d’ouvrage d’avoir à son service un interlocuteur unique, maîtrisant parfaitement le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Cette interactivité entre  l’architecture
et la structure permet entre autre:
• L’élaboration de projets architecturaux optimisés dès la conception d’un point de vue structurel
• L’exécution des PEO dans les mêmes locaux, améliorant ainsi la cohérence globale du projet.

Paris

Atelier d’architecture

Nous avons regroupé dans nos locaux nos amis WAO architectes et R-USE, bureau d’étude, spécialisés dans le réemploi. Le but, créer des synergies dans des approches complémentaires, avec une même finalité:  des solutions constructives bas carbone.

Paris

Fablab

A Paris, gardons un contact privilégié avec le fablab WoMa Fabrique de Quartier, pour une mutualisation des moyens et équipements.

Les moyens mis à disposition sont énormes, les échanges constants avec des spécialistes et passionnés diverses. L’espace permet d’avoir à disposition un atelier de prototypage et de confection 3D, tant par l’impression 3D que par la réalisation de modèles grandeur nature associé au mouvement «Makers».
Une véritable révolution pour la profession.

Équipe

Dominique MOLARD

Architecte associé co-gérant

Edouard MOLARD

Architecte associé co-gérant

Christian PUPIER

Architecte

Hwanhee PARK

Architecte

Christophe LAUER

Architecte

Aurélie GRANGER REZEAU

Architecte

Amélie MARCHISET

Architecte

Marie BOUYSSONIE

Secrétariat

Jacqueline MOLARD

Secrétariat - Comptabilité

Laetitia CESARINI

Communication

Ils nous ont accompagnés

Philosophie

L'équipe.

Une équipe réactive formée aux dernières technologies numériques, permet au Maître d’Ouvrage d’avoir à son service un interlocuteur unique connaissant parfaitement le projet architectural (Bureau d’Etudes Bois Béton intégré à l’agence).

Formations et congrès nous permettent de maintenir nos connaissances et d’échanger avec les meilleurs interlocuteurs sur les innovations, notamment en architecture bois, design paramétrique, BIM ou réalisations passives, à l’instar des dernières labellisations Conseiller Européen Passiv’Haus (CEPH) et CEPH+ tertiaire et réhabilitation.

Expérience.

Dans les années 1980, nous réalisions des bâtiments solaires en structure bois déjà aux normes BBC. Depuis 2010, nos bâtiments sont toujours en bois, bas carbone et biosourcés, systématiquement au niveau passif - consommation inférieure à 15kWh/m2an - et prêts à recevoir une production photovoltaïque.

L’expérience de la gestion de grands chantiers jusqu’à 66 millions d’Euros HT est totalement intégrée dans l’agence.

Recherche.

Ces moyens software / fablab permettent l’ébauche de nombreuses variantes, afin d’aider dans le choix de divers partis architecturaux. Le développement architectural, technique et thermique des projets est réalisé en 3D open BIM. Les plans sont communiqués en couleur par lot ce qui permet une bonne gestion du chantier. La puissance de l’informatique paramétrique liée au BIM permet une exécution dans de bonnes conditions de qualité (précision- préfabrication).

Performance.

Activité conjointe entre bureaux d’études Structures Bois et Béton et Architecte fait de notre équipe une des plus performante au niveau régional. Voir publications diverses (CNDB, CTBA, revues architectures....)

Durant l’exécution, l’analyse à la caméra infrarouge révèle les défauts d’étanchéité à l’air, et permet d’apprécier la qualité de la réalisation de l’isolation et du traitement des ponts
thermiques, avant les opérations d’OPR.

Témoignages

Pour le complexe sportif d’Yssingeaux (43)
« …Ce cabinet a parfaitement répondu aux attentes de la Mairie d’Yssingeaux. Dans la phase études il a su intégrer et interpréter le programme, conciliant fonctionnalité des locaux, qualité et ambiance des espaces , respect des surfaces et du coût d’objectif.
Dans la phase chantier a illustré sa capacité à innover …, recherche d’innovation dans la mise en œuvre du bois.
A assumé pleinement son rôle de mandataire dans une équipe performante…
Ce projet achevé constitue la vitrine bois dans la construction que souhaitait la mairie d’Yssingeaux »
Bernard Gallot , maire d’Yssingeaux (Complexe sportif d’Yssingeaux).

Pour le complexe sportif de Montbrison (42)
« …Tous ont souligné la réussite de cette réalisation.., sous la baguette de l’architecte Dominique Molard , qui a su relever un défi à la fois esthétique , architectural et environnemental……. »
( article de presse concernant le Complexe sportif de Montbrison 42)

Pour le gymnase de St Genest Lerpt (42)
« …Esthétiquement il complète harmonieusement le complexe sportif de la commune et correspond parfaitement aux choix architecturaux et environnementaux de la Municipalité, dans la mesure où il respecte la plupart des conditions d’octroi du label de la Haute Qualité Environnementale……. »
Jean Marie FULCHIRON adjoint aux sports , maire de St Genest Lerpt (Complexe sportif de St Genest Lerpt)

Collège de Veauche 4(2)
« …respect des coûts, des délais… qualité de la conception, précision des dossiers fournis … présence, disponibilité et souci permanent de maîtrise des coûts… »
«…une architecture audacieuse qui s’intègre parfaitement dans le paysage… »
Jean Jacques Arnaud – Adjoint Direction Education
Conseil Général de la Loire

Collège d’Allevard (38 )
« … opération réalisée avec brio dans le souci constant du respect des délais… respect du cahier des charges, prise en compte des différentes demandes en cours de réalisation, maîtrise de l’enveloppe budgétaire, qualité architecturale, fonctionnement de l’établissement et bilan énergétique très positif constaté au bout de 2 ans font preuve d’un satisfecit unanime de la part des utilisateurs et bien au-delà… »
Noëlle Pesenti – Chef du service Education Conseil Général de l’Isère

Collège de St Martin en Haut (69 )
« … D. Molard a dès l’origine affirmé une forte ambition architecturale, soucieuse des usages à venir et respectueuse de l’environnement, en adéquation avec les attentes du Maître d’ouvrage … il a fait preuve de souplesse dans les ajustements fonctionnels, de rigueur et de précision dans la mise au point technique… au cours du chantier, son autorité, adossée à une maîtrise technique élevée du process constructif retenu, a permis une conduite sans faille des travaux dans le respect du coût et du délai… »
Maurice Cellier – Conseiller général du Rhône

Lycée de Villard Bonnot (38)
« … le lycée de Villard-Bonnot témoigne de notre engagement pour l’avenir… »
Jean-Jack Queyranne Président Région Rhône Alpes

Lycée de Rumilly (74)
« … magnifique ouvrage qui donne entière satisfaction à ses utilisateurs, tant en fonctionnalité qu’en agrément (ambiance bois)…
Dans la phase conception, qualité et précision des dossiers fournis et dans la phase travaux, présence, disponibilité et souci permanent de maîtrise des coûts… »
Georges Fournier – Secrétaire général du S.M.D. des Lycées de Hte Savoie, mandataire de la région Rhône Alpes
«… une première dans la région Rhône Alpes : le choix d’une spectaculaire structure bois pour réaliser les bâtiments du lycée de Rumilly… opération qui reste pour l’instant unique dans notre région…» Avril 1997
Bernard Dupont – Directeur du Patrimoine de la Région Rhône Alpes

Collège de St Martin d’Hères (38 )
« … je peux témoigner de la qualité architecturale du bâtiment construit associant avec bonheur béton et bois … respect du cahier des charges pédagogiques, très réceptif à nos demandes et avis, dans un climat de travail chaleureux… »

Mr Le Principal du (Collège de St Martin d’Hères

Réseaux