Lignafix

solivage collaborant bois-béton

LIGNAFIX a pour ambition de réhabiliter les vieux planchers en bois d’antan pour les mettre au normes d’aujourd’hui sans démolition, économisant ainsi Energie grise et limitant les Emissions de gaz à effet de serre dans l’environnement.

Acoustique :
- LIGNAFIX permet d’apporter de la masse aux planchers en bois existants, améliorant ainsi l’isolation aux bruits aériens et limitant les bruits d’impact. Les grincements des lames de parquets sont supprimés.

Vibrations :
- LIGNAFIX augmente la rigidité des vieux planchers en bois et supprime les vibrations (effet trampoline) dues à la circulation des usagers. La dalle de béton connectée au bois augmente l’inertie globale du système statique.

Flèches :
- LIGNAFIX permet de faire collaborer la dalle en béton qui travaille en compression avec les solives en bois mises en traction. Il permet de rattraper les flèches des vieux planchers lors du coulage de la dalle de béton par la mise en oeuvre d’une contreflèche.

Economies :
- LIGNAFIX évite le remplacement du plancher existant par une dalle pleine en béton, réduisant ainsi le coût des travaux. La chaleur du bois est conservée et la fraicheur peut être naturellement stockée pour le confort d’été.

Autoconstruction :
- LIGNAFIX est très facile à mettre en oeuvre par soi-même, à condition de respecter les règles de l’art et les normes de calcul des Eurocodes. Cette technique de haute qualité rime avec la notion de développement durable.

Nos prestations s’arrêtent à l’étude de votre plancher LIGNAFIX, en effet, tous les matériaux utiles à la mise en oeuvre sont disponibles dans les commerces spécialisés.

Descriptif technique

LIGNAFIX doit être mis en ouvre selon les recommendations strictes de LIGNALITHE. Après un diagnostic détaillé de l’état des solives en place par un charpentier, le plancher existant peut être renforcé par une dalle de compression en béton, connectée aux solives par des pointes, des vis ou tirefonds. Mais leur nombre et leur disposition doit éviter de fragiliser les solivves en place et permettre une solidarisation parfaite de la dalle en béton. Elle participe ainsi à l’inertie du système afin de ne pas devenir un poids mort. Si tel était le cas, on pourrait rapidement arriver à des flèches excessives ou à la ruine du bâtiment.

La note de calcule de LIGNALITHE est établie en fonction des Eurocodes en vigueur.

La mise en oeuvre consiste à :
- nettoyer le platelage bois en place et poser un film polyane de désolidarisation
- implanter les connecteurs selon le plan de pose de LIGNALITHE
- poser un treillis soudé ST10 en zones très faiblement sysmiques ou ST20 pour les autres zones
- réaliser le coulage de la dalle en béton et attendre que l’hygrométrie soit proche de 8 à 12% pour poser le revêtement de sol de finition
- déposer les étais après 28 jours