PERS-01-LD.jpg

Lycée du Forez: 1500 m² de bâtiments modulaires en attendant l’extension

L’établissement est saturé et les lycéens suivent depuis des années certains de leurs cours dans des préfabriqués. Ce nouveau pôle sciences est une première étape, avant une restructuration et une extension qui restent à voter par la Région. D’ici fin 2019, onze classes de cours et de travaux pratiques doivent être créées à l’arrière du lycée du Forez, pour les disciplines de physique-chimie, SVT (Sciences de la vie et de la terre) et ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales). De quoi donner un peu d’air aux 900 lycéens de cet établissement construit pour en accueillir 600.
« Le lycée avait ouvert au début des années 1980, et il n’avait jamais fait l’objet de tranche d’investissement supplémentaire » , précise le maire et vice-président de Région, Jean-Pierre Taite.

Cependant, le nouveau bâtiment de 1 500 m’ n’est qu’une première étape et ne va pas faire disparaître dans l’immédiat la douzaine de préfabriqués existant. Il va permettre de libérer les actuelles salles de sciences, qui seront rénovées. Cela pennettra, à moyen terme, de supprimer les plus anciens préfabriqués.

Doté d’une ossature bois et rectiligne, le nouvel ensemble sera construit en rez-de-chaussée et composé de bâtiments modulaires toujours préfabriqués. Ce qui permettra de réduire considérablement la durée du chantier. Le but étant de répondre au plus vite aux besoins immédiats. Les études sont encore en cours, le projet définitif devant être validé
en novembre. Les entreprises seront consultées et les marchés publics seront attribués entre décembre 2018 et mai 2019. Les travaux doivent enchaîner de juin à décembre 2019. La suppression totale des préfabriqués sera liée à une opération de restructuration et une extension du lyccée, qui n’est pas encore votée à ce jour par la Région.

« Mais le lycée du Forez fait l’objet de toutes les attentions, et fait partie des investissements prioritaires », assure Jean-Pierre Taite. Pour ce projet, inscrit dans le cadre du Plan Marshall pour la rénovation des lycées, lancé par le président de Région Laurent Wauquiez, quatre millions d’euros de budget ont déjà été votés.
Article publié dans le progrès le 06/10/2018 – Blandine BAUDIER – blandine.baudier@leprogres.fr

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-forez/2018/10/06/lycee-du-forez-1-500-m-de-batiments-modulaires-en-attendant-l-extension