La Madeleine – Montbrison

34 logements sociaux passifs E3C2

Maîtrise d’Ouvrage: Loire Habitat
Localisation: Montbrison (42) Rue Jeanne d’Arc
Montant des travaux HT: 4.9 M€
Mandataire: Archipente
Equipe:
Architecte: Archipente (Christian Pupier)
BE structure bois: Lignalithe,
Economiste: GBA&Co
BE fluides: Eodd,
BE environnement: Terre Eco
BE VRD: Urbalab
Mission réalisée: Base + Exe + Commissionnement
Réalisation: Concours laureat 2017 – livraison 2020
Surface: 1917 m² SP
Labels: Bâtiment passif certifié, E+C-: E3C1, NF Habitat HQE
Démarche environnementale: Construction passive labellisée, Label E+C-: E3C1, préconfiguration bepos, Zéro Emission Carbone, – Certification maison passive, Chantier de qualité, Bois des Territoires du Massif Central, Qualité d’usage, Maitrise des charges
Distinction: Prix innovation architecturale bas carbone USH 2020

Notre proposition se veut multiple et développe trois typologies, pour répondre au mieux au contexte urbain généré par l’environnement pavillonnaire, le carrefour et le stade, ainsi que les volumétries plus imposantes des bâtiments Loire Habitat existants.

L’impact volumétrique des maisons sur la rue, permet de respecter la morphologie existante du bâti avoisinant, et de respecter le rythme des pavillons déjà présents. La parcelle est investie en fonction des opportunités de disponibilité du foncier.

Des maisons jumelées effectuent le pivot avec les grands axes de circulation et le stade.

Le bâtiment collectif est quant à lui à proximité des gabarits plus imposants sur la parcelle Nord. Sa position en retrait permet de créer une petite place plantée, espace public qui devient une nouvelle polarité du quartier. Cet espace que nous avons nommé place Jeanne d’Arc se présente comme le coeur du projet, l’articulation entre les différents bâtiments, le symbole du renouveau, le lieu où l’on se rencontre et où l’on échange.

Ce plan masse permet de générer peu de masques solaires, d’orienter au Sud l’intégralité des appartements, et de leur offrir des jardins et balcons ensoleillés.

Les toitures sont conçues pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques, pour pousser les bâtiments du Passif au Bepos.