Lignabat

bâtiments d'activité en structure bois

Actuellement, il n’est exploité que 50% de l’accroissement biologique de nos fôrets. Celles-ci font de « la graisse », ce qui met en péril l’équilibre écologique de notre biotope.
A l’opposé, les cours de l’acier « flambent », à cause de la croissance élevée des pays « émergeants » et nous prenons conscience de la disponibilité limitée des matières premières sur la planètes.

ARCHIPENTE a élaboré un concept de bâtiment d’activités qui fait appel à une matière première renouvelable et abondante dans le département de la Loire : le bois.

La structure métallique d’un bâtiment industriel, même si elle est vite élevée sur le chantier, nécessite beaucoup d’énergie lors de sa fabrication (192kwh/m2) et émet une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Au contraire, la structure en bois de LIGNABAT nécessite peu d’énergie (42kwh/m2) et « fossilise » le CO2 capté dans l’atmosphère lors du processus de photosynthèse.

Les principaux objectifs de LIGNABAT, au-delà de la réponse constructive :

- Favoriser la gestion durable de la forêt locale
- Agir sur le développement des entreprises et des emplois de la Loire
- Construire des bâtiments qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement tout en respectant les exigences locales
- Participer au confort et à l’amélioration des conditions de travail des employés.

Descriptif technique

LIGNABAT permet de répondre rapidement aux besoins des industriels, les éléments de charpente sont standardisées, les calculs statiques et de devis automatisés. Tout ceci combiné permet de répondre à la demande aussi rapidement que pour un bâtiment industriel « tout métal ».

Le système LIGNABAT permet des portées de 15 à 25m. La longueur du bâtiment peut évoluer selon une trame de 4, 5 ou 6m en fonction des besoins et de l’altitude de l’implantation. Un pont roulant jusqu’à 5T est adaptable à tout moment. Des modules de l’ordre de 200m2 (15*15) à 2000m2 (25*80) sont facilement réalisables.

Les fermes LIGNABAT sont proposées sous formes de poutres treillis en résineux C24 équarri de pays ; produit par les scieries locales.

Les liaisons entre diagonales et membrures sont assurées par des ferrures en âmes.

La note de calcul de LIGNALITHE est établie en fonctione des Eurocodes en vigueur.

LIGNABAT répond parfaitement à la réglementation incendie du moment. Stable au feu avec ses ferrures en âme, c’est la solution idéale pour répondre aux attentes des assureurs et à leurs convention.

Le vide entre les diagonales et les membrures peut être utilisé pour le passage des gaines techniques (chauffage, aspiration…) Ainsi on ne perd pas de hauteur contrairement à ce qu’on obtient avec des poutres pleines type BLC.

La structure en bois est protégée par une enveloppe extérieure qui peut prendre différents aspects :
- un bardage industriel métallique laqué conventionnel
- un bardage bois naturel avec une protection architecturale sous la forme d’un auvent périphérique
- un bardage bois prélaqué avec garantie décennale sur la durabilité de son aspect
- un béton composite bois-ciment pour allier la dureté du béton à l’isolation thermique et la correction acoustique du bois.

En fonction du type de système désiré et de la pente de toit souhaitée, différents parement de toiture sont envisageables : bac acier, végétalisation, firbociment… La pente peut varier de 18% à 36%.

Une bande éclairante périphérique sous la toiture permet une ambiance lumineuse adéquate dans le volume de travail. Un auvent périphérique (en variante) permet une protection du parement, mais aussi augmente la surface protégée des intempéries pour le stockage en extérieur de quelques produits. Une isolation complémentaire sous toiture peut limiter les besoins calorifiques si le bâtiment doit être chauffé.