Internat Lycée Mimard

Construction d’un Internat d’excellence et foyer à Saint Etienne

Implanté dans un fin espace entre l’internat existant et le terrain de sport en surplomb, le nouvel internat reprend les proportions  bâtiment voisin. Une compacité importante, lui permet d’être très économe en énergie.

Le niveau R+0 reçoit les fonctions d’accueil : foyer, bureau, salle d’études, les salles se développant dans les étages.

Afin d’éviter les vues plongeantes et les vis-à-vis entre les deux bâtiments d’internat, des brise-vue sont orientés à 45°. ils se font oublier pour cadrer le paysage vers le centre-ville de St Etienne. A l’instar d’un « drapé ondulant », leur forme anime la façade, touche de poésie se jouant de la lumière. Ils sont mis en œuvre sur les façades Est et Ouest pour les élèves, permettant d’éviter l’éblouissement de la fin de journée, tout en maintenant un éclairage confortable sur les bureaux des chambres. En façade Nord, après avoir enveloppé les chambres des Maîtres d’Internat, le « drapé » se fend devant les salles d’études/détente, dévoilant une vue directe vers le paysage urbain.

Le plan masse permet de maintenir par deux escaliers la desserte actuelle de la plateforme de sport, qui dessert la demi-pension. L’escalier au Nord-Est est accolé au nouveau bâtiment et l’escalier Sud est intégré à des gradins et plateformes diverses.

Le nouveau bâtiment apporte un nouvel accès PMR direct entre l’ancien internat et le plateau de sport/demi-pension.

L’objectif est de réaliser un bâtiment compatible BEPOS au sens du label Effinergie.

Dans ce cadre, l’isolation et une étanchéité à l’air de niveau « passif » sont mis en oeuvre, afin de limiter les besoins en chauffage du bâtiment. La structure principale poteaux-poutres et plancher béton permet d’offrir une bonne inertie au bâtiment. Elle est enveloppée dans des « murs manteau » en structure bois permettant une épaisseur d’isolant biosourcé de 25cm. L’isolation en toiture en ouate de cellulose est de l’ordre de 40cm. La technique du mur manteau filant devant les nez de dalles permet de couper l’intégralité des ponts thermiques.

La toiture à 2 pans permet de dégager 320m² de panneaux photovoltaïques orientés Est ou Ouest, et 50m² de capteurs pour la production ECS solaire.

--

  • Maîtrise d’Ouvrage: Région Auvergne-Rhône Alpes
  • Localisation: Saint Etienne (42)
  • Montant des travaux HT: 3.640 M€
  • Equipe: Archipente - GBA économistes - Lignalithe BE structure - Philae BE fluides - REZON acoustique
  • Mission réalisée: concours + open BIM
  • Réalisation: concours classé sans suite 2016
  • Surface: 2372m²
  • Démarche environnementale: Passif bepos - bâtiment bas carbone - ECS solaire + 320m² de panneaux photovoltaïques