Gymnase à Meyzieu
Salle omnisport, salle salle escalade et espace de musculation
Maîtrise d’Ouvrage: Communes de Meyzieu
Localisation: Meyzieu (69330)
Montant des travaux HT: 6.5M€
Equipe:
Groupement:
Tournier Entreprise Générale, mandataire construction
Archipente, Mandataire de la Maîtrise d’œuvre
BET TCE: B27
BET HQE: Carbonext
BET Acoustique: Polyexpert
Maintenance: Engie
Mission réalisée: Conception Réalisation Exploitation Maintenance
Réalisation: Concours 2022
Surface: 28 500 m² SDP
Démarche environnementale: Construction bois hyperisolée neutralité carbone, démarche passive, sollicitation filières bois locales
Le projet du gymnase multisport s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’offre en activités sportives de la commune de Meyzieu. Il s’implante également à proximité du futur Lycée Colonel Arnaud Beltrame qui en sera le principal utilisateur en journée. C’est donc tout naturellement que le site retenu se situe le long d’une voie douce à mi-chemin entre le futur Lycée au Nord et le parking du site de Servizières au Sud. Il s’inscrit également dans une démarche de redynamisation territoriale par l’implantation d’équipements qualitatifs ponctuant une passerelle urbaine reliant les zones d’habitation Nord et Sud de la commune au travers du parc de Servizères.
Aussi, que ce soit en arrivant du Nord, pour les lycéens, ou bien depuis le Sud, pour les associations, le bâtiment affiche son programme et les pratiques qu’il abrite.
En effet la volumétrie du bâtiment se décompose en volumes, fonction des besoins liés aux activités pratiquées. L’espace du gymnase et celui dédié à l’escalade demandent des hauteurs libres supérieures à 9 mètres. Cette contrainte se traduit par l’édification de deux volumes cubiques distincts, entre lesquels s’organisent les autres activités du lieu. Ainsi deux charpentes travaillées et habillées en bardage bois à claire-voie reposent sur un socle minéral.
Un bâtiment ouvert sur le parc des Servizières :
En arrivant depuis le Sud, le socle minéral est percé de larges ouvertures, au Sud et à l’Ouest. Au Sud-Ouest, le parvis surmonté d’un auvent généreux accueille le visiteur. L’îlot planté d’arbres à proximité, filtrant le soleil et apportant de la fraîcheur en été, ainsi que l’entrée du bâtiment « Baseball » adjacent, participent à l’animation marquant l’entrée du bâtiment. L’auvent se prolonge en façade Sud, faisant casquette au droit des baies de la salle conviviale et de la salle de musculation. L’accès direct à ces entités, comme celui de la salle d’escalade, permettent un cheminement abrité jusqu’au parvis.
La façade Nord est travaillée comme un phare.
En arrivant depuis le Nord, le bâtiment affiche par son socle en béton une grande fenêtre où la pratique du sport est donnée à voir. Ce socle est surmonté d’un volume métallique blanc, un jeu d’ombres réalisé par les ondes du bardage permet de dévoiler, aux lumières rasantes du matin et du soir, une fresque rappelant l’essence du lieu.
Un complexe multisports :
Par le jeu des volumes en bois qui se détachent, par les ouvertures permettant aux promeneurs d’entrevoir les activités, le bâtiment s’affiche comme un lieu dédié à la pratique sportive.