S’intégrer dans un contexte pavillonnaire et enrichir l’espace urbain
La parcelle qui accueille le groupe scolaire se situe dans un environnement pavillonnaire de Noisy le Grand. Sur la rive Sud de la Marne, la parcelle encore largement végétale offre un caractère paysager bucolique. Elle présente une forte déclivité, avec une pente de 10% en moyenne. Installer 5000m2 dans ce contexte demande de faire des choix radicaux, de manière à ce que ce nouveau bâtiment dialogue sans difficulté dans le rythme de la rue. Notre proposition cherche donc à créer des volumes à l’échelle des maisons individuelles. L’impact volumétrique des bâtiments sur la rue, permet de respecter la morphologie existante du bâti avoisinant. La façade est scindée en différents volumes en Rez-de-Chaussée seul. Le bâtiment est ainsi à échelle humaine et apparaît comme naturel dans la séquence sur rue.
Entre les deux volumes bâtis, le parvis se dilate, s’ouvre une large percée visuelle à travers le terrain qui plonge sur la Marne.
Le bâtiment se développe en longueur dans la profondeur de la parcelle, en deux ailes asymétriques de hauteurs limitées. Les volumes sont subdivisés par des articulations vitrées en sous-entités, découpes à l’échelle de la façade qui est toujours vue tangentiellement.
Côté bords de Marne, seule l’aile Est reste visible, fine et élancée, composée de deux niveaux nobles sur un socle. Son pignon entièrement vitré affiche d’une manière ostentatoire l’espace restauration, vue privilégiée sur le fleuve.
Le vaste hall d’accueil est un véritable lieu de rencontre, voire de retrouvailles. Esplanade, point de vue surélevé, le regard embrasse l’intégralité du programme.
Notre proposition recherche une fluidité dans les programmes, pour offrir un niveau par âge.
L’objectif de Bepos n’est selon nous pas concevable sans une recherche de réduction des consommations à l’origine. Sans chercher à atteindre le label passif, c’est bien dans cette démarche que nous concevons le bâtiment et recherchons sa compacité pour limiter les déperditions. Les toitures sont support des panneaux photovoltaïques.
Ce projet est conçu en structure bois, avec une réflexion systématique d’utiliser le bon matériau au bon endroit. Le bois est un matériau vivant, qui pour vieillir dans les meilleures conditions se doit d’être protégé des intempéries. Ses utilisations structurelles et en planchers sont parfaitement adaptées : les volumes de bois utilisés sont importants – stock de CO2 – et les problèmes de vieillissement esthétiques – grisaillement – et mécaniques – déformation – sont inexistants. La charpente est ainsi travaillée de manière à rester visible : elle devient un jeu, se développe en arches 2D qui enrichissent l’espace sous rampants de la maternelle, rythment les volumes.