Extension de l’école d’horticulture CFPne et HEPIA à Lullier

Centre de formation professionnelle Nature et Environnement et Haute Ecole du Paysage, de l’Ingénierie et de l’Architecture

MOA: Etat de Genève, OCBA
Localisation: LULLIER (SUISSE)
Montant des travaux HT: 24M€
Surface de Plancher: 2310 m²
Concours: 2024
Architectes: WAO, PAUL EHRET ARCHITECTURE, ARCHIPENTE

L’ANNEAU COMME NOUVELLE ORGANISATION SPATIALE :

Le projet s’insère dans l’existant composé essentiellement d’éléments ponctuels et linéaires (têtes et membres). Elle vient compléter l’organisation par un anneau . La composition continue vient modifier la circulation préexistante d’espaces directionnels qui finissent en impasse. L’anneau relie formellement et fonctionnellement les deux têtes principales de la composition historique: le centre administratif d’une part, et la salle de conférence d’autre part. L’anneau introduit permet une fermeture visuelle créant une cour, comme un symbole de réunion dans un projet multipolaire abritant deux entités distinctes: au sud-ouest vers le jura, au nord-est vers les alpes, enchâssé dans un paysage de collines.

VOLUMÉTRIE :

Le projet s’insère délicatement entre les arbres à préserver, dans la continuité volumétrique du bâtiment existant. La promenade actuelle, sous la toiture généreuse du bâtiment tête, est prolongée par un volume minimal. Elle vient s’enrouler autour du cèdre majestueux qui est conservé. Cet arbre devient alors un pivot, autour duquel s’organise une toute nouvelle composition.
Légèrement rehaussé, le second corps de bâtiment s’appuie sur la bibliothèque, elle-même disposée sous le socle. Les bâtiments nouveaux ne surplombent pas la serre enchâssée dans le bâtiment de conférences. L’impact visuel de l’ensemble est alors ramené à son minimum, et l’extension s’inscrit en toute légèreté, telle une ligne, dans la composition paysagère horizontale du projet originel de Damay et Frey.
Cette compacité laisse la partie Sud complètement libre. Les vues depuis l’internat vers les montagnes à l’Est ne sont pas occultées. Cet espace est une liberté , une invitation laissée aux nouveaux usages, encourageant toute expérimentation paysagère, ou tout autre projet à venir.

RÉEMPLOI ET REUTILISATION

Le projet prévoit le démantèlement de 2 bâtiments composés de préfabriqués. Ces éléments sont supposés être temporaires et ont l’air d’être restés plus longtemps que prévu.
Toutefois, ces préfabriqués sont autant de matière qu’il est possible de réutiliser dans le nouveau bâtiment. Notre démarche consiste à éviter d’évacuer en décharge les matériaux et équipements qui pourraient trouver une seconde vie sur site ou ailleurs. Ainsi des équipements comme les sanitaires et éviers sont facilement remis en état pour être réemployés. Les faux plafonds peuvent être réutilisés en cloisonnement éventuellement. Les préfabriqués seront déconstruits afin de trier les éléments qui les constituent. La structure et le plancher seront conservés ensemble et serviront de base pour notre nouveau bâtiment. Nous les avons réorganisés afin de pouvoir accueillir les nouveaux usages prévus au programme.