Complexe sportif de la Chanal à Miribel
Maîtrise d’Ouvrage: Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
Localisation: Miribel (01)
Montant des travaux HT: 3.6M€
Mandataire: Archipente
Equipe:
BET Fluides: PHILAE ,
BET Economie: GBA&Co ,
BET Structure: ILIADE INGENIERIE ,
BET VRD: GEOLIS ,
BET Acoustique: ECKEA
Mission réalisée: Complete + exe
Réalisation: Concours 2018
Surface: 4.4M€
Démarche environnementale:
Construction bois hyper-isolée neutralité carbone, démarche passive
Positionné en entrée de ville le complexe est plutôt appréhendé depuis le dessus, la parcelle étant plutôt encaissée. Plutôt que de poursuivre la juxtaposition des toitures urbaines, nous proposons de réaliser une couverture paysage, qui forme un ensemble d’ondulations recouvertes d’une végétalisation, et met en exergue la 5éme façade. Le bâtiment s’installe ainsi presque naturellement dans le dénivelé. Sa façade est rabaissée, sa rive à échelle humaine. On le longe, il prend de l’ampleur, se développe en une succession d’évènements, de collines, de lumières.
Une large façade vitrée s’ouvre sur « la voie verte » piétonne, et permet des vues sur l’activité de la salle polyvalente et sur le Dojo. La salle omnisports s’ouvre largement au Sud sur les terrains existants.
Ce complexe sportif est conçu pour être respectueux de l’environnement, peu déperditif de par sa compacité et les matériaux employés et économe en énergie. La maintenance sera aisée et les matériaux de qualité offrant une bonne pérennité dans le temps. Son architecture permet de recevoir des panneaux photovoltaïques, en rive comme en toiture.
L’approche passsive est spécifique tant sur la forte étanchéité à l’air que sur l’importante isolation. L’inertie du bâtiment est amplifiée par le sous-bassement minéral, pour limiter les fluctuations de température à l’intérieur.