Collège Lucie Aubrac à Grenoble
Cette proposition cherche à dialoguer avec le parc et renforcer la végétation sur l’entrée Nord, et contenir les volumes construits en zone Est.
Le parvis du collège s’aborde après être entré dans le parc, par une grande place minérale à l’écart des flux routiers de l’Avenue la Bruyère. Cette place est aussi accessible depuis le parc par les modes doux, qui convergent vers cet accès piéton au collège. Un vaste parvis d’une largeur de 11m permet les flux d’entrée / sortie des élèves de manière aisée. Ce parvis est protégé par un vaste portail coulissant, pour permettre les flux importants, doublés d’un portillon pour les élèves retardataires et permettre un accès aisé du personnel et des visiteurs.
A l’opposé du bâtiment sur la façade Est, un accès de service commun avec le groupe scolaire les Buttes permet de desservir les espaces de restauration et de maintenance et d’assurer le stationnement du personnel.
La cour de récréation du collège se situant à l’Ouest, celle-ci n’interfère pas avec la cour de récréation de l’Ecole des buttes et préserve ainsi son intimité (absence de bruits).
En façade Ouest, le recul du bâtiment est de 20m par rapport à la limite de propriété, ce recul étant réduit à 8m sur une longueur représentant moins de 30% de la longueur de la façade, conforme au cahier des charges du paysagiste conseil.
La conception du bâtiment est résolument DFMA (Design For Manufacture and Assembly), orientée pour une production préfabriquée en vue d’une mise en œuvre accélérée avec un minimum d’impact sur les riverains. Après réalisation des fondations du bâtiment, des voiries et de la cour, il est posé de l’ordre de 214 à 287 modules 3D, en fonction de leur largeur, avec un maximum de finitions pré-exécutées, livré par camions durant une période de pose de l’ordre de 5 mois ½. , d’aout 2020 à fin Janvier 2021. Avec un Ordre de service délivré fin Avril 2020, une livraison du collège pour fin Avril 2021 est envisageable.
+
- Maîtrise d’Ouvrage: Département de l'Isère
- Localisation: Grenoble (38)
- Montant des travaux HT: 9.3 M€ HT
- Equipe:
- Archipente SARL – Architecte mandataire
- GBA&CO - Economie et BIM Management
- Arborescence - BE structure
- Urbalab - Paysagiste - VRD
- Rez'on BE acoustique
- CET BE Fluides Thermiques Cuisine
- Canopée BE HQE
- Réalisation: Concours: 2018
- Surface: 7120m²
- Démarche environnementale: modulaire 3D Hors Site, Construction bois & biosourcée, E3C2, BEPOS 4