Collège Albert Einstein à Magny Les Hameaux

Reconstruction d'un collège 600

Maîtrise d’Ouvrage: Département des Yvelines (78)
Localisation: Magny Les Hameaux (78114)
Montant des travaux HT: 20.6M€ HT
Equipe:
Mandataire: Maître Cube
Architecte mandataire de la MOE: ARCHIPENTE (Aurélie Granger Rezeau)
Architecte associé: Atelier d’Architecture RIVAT
Economiste & BIM Management: GBA&Co
BE fluides: Philae
BE structure bois: Arborescence
Structure béton: Engibat
Acousticien: Agna Acoustique
VRD: B-Ingenierie
Cuisiniste: GBA Energies
BE Thermique: Héliasol
Exploitation/Maintenance: Equans France
Démolition: VALGO Groupe
Mission réalisée: Marché Public Global de Performance – Travaux en site occupé
Réalisation: Offre 2023 – projet lauréat
Livraison: Août 2025
Surface: 6 038m²
Démarche environnementale: Construction bois & biosourcée, labellisation visée bâtiment passif, 820 m3 de bois de structures, 740 m3 d’isolant biosourcés et 730m3 de paille

Profitant des vides de la parcelle existante, le futur collège Albert Einstein de Magny-les-Hameaux enserre le collège existant qui, une fois démoli, laissera place à un cœur d’ilot paysager.

Implanté en limite Nord de parcelle, le nouveau bâtiment protège les élèves tout en s’ouvrant majoritairement vers le Sud et la campagne.

La succession de volumes limité à R+1 et à double pan, lui permet de s’inscrire parfaitement dans son environnement pavillonnaire.

L’entrée est marquée par le volume du CDI qui la surplombe et laisse la place à un hall partiellement en double niveau, distribuant l’ensemble des pôles de l’établissement.

Un escalier monumental accompagné de gradins offre à cet espace central une fonction de représentation et de rassemblement pour les élèves comme pour les publics extérieurs.

Ce hall constitue un outil pédagogique complémentaire aux salles d’enseignement, CDI, espaces restauration… où se rencontrent la chaleur du bois et la lumière naturelle.

Construit avec environ 820 m3 de bois de structures, 740 m3 d’isolant biosourcés et 730m3 de paille pour les isolants de toiture, le futur collège s’inscrit dans la démarche bas carbone de l’agence.

Doté d’un chauffage par sonde géothermique et d’une ferme photovoltaïque, le futur établissement atteindra un niveau de consommations énergétiques équivalent à celui d’un bâtiment passif.