Atelier d’architecture

MOA: ARCHIPENTE
Localisation: MONTBRISON (42)
Etudes: septembre 1994
Livraison: avril 1995
Mandataire: ARCHIPENTE
Equipe:
BET Structure bois: Wolfgang WINTER
BET Economie: MOUNIER

Situé à Moingt, en périphérie de Montbrison, le nouveau bureau de Dominique Molard, architecte spécialisé dans la construction bois1 met en avant une nouvelle technique d’utilisation du bois de pays dans le bâtiment.
La décision de réaliser ce projet a été prise en septembre 1994, les travaux ont débuté en novembre 1994 pour s’achever en avril 1995, huit mois seulement entre l’idée et sa concré­tisation.

Le parti architectural

Pour ses nouveaux locaux, l’architecte désirait associer la légèreté de la structure bois à l’aspect plus massif du béton. Le bâtiment avec un porte à faux important vient reposer sur un socle lourd, dégageant ainsi l’ouvrage du sol. 1: avant toit1 très élancé, protège largement les façades de verre et de bois et repose sur une imposte entièrement vitrée. Le cube de bois semble suspendu entre ciel et terre. L’entrée des bureaux est ponctuée par deux blocs de béton brut.
1: ensemble des activités se répartit sur deux niveaux:
Un rez de chaussée de 150m2 où s’organisent l’accueil, le secrétariat, la salle de réunion, un bureau indépendant et une salle de dessin équipée de six postes de travail de conception assistée par ordinateur (3 stations HP avec le logiciel CADWORK et 3 Macintosh).
Ce volume, simple dans sa conception, réunit luminosité et transparence pour tendre vers une plus grande fluidité dans 11 articulation des fonctions.
Un sous-sol de 100m2 regroupe la salle de reprographie, la salle d’archives et les rangements.

La structure

La volonté de l’architecte à concevoir un bâtiment avec un porte à faux de 1,25m a conduit l’ingénieur Wolfgang Winter à proposer un système de deux grilles de poutres superposées et reliées par des poteaux encastrés. Ces résilles en bois massif ( épicéa « sec »11 » de Haute-Savoie), d’une surface de 10 x15 m1 constituent les structures du plancher et du plafond. Composées de solives de 6 x 201 tramées sur un entraxe de11 25 m et assemblées à mi-bois, elles franchissent une portée de 5 m. Les connecteurs entre poutres et poteaux lamellé-collé sont réalisés en contreplaqué hêtre. Le faux plafond est un appareillage de verre sablé et de panneaux de sycomore. Le parquet est en hêtre rosé. L’ensemble des matériaux ainsi que la lumière filtrée par les brises-soleil confèrent à l’espace chaleur et quiétude.
Comme chacun de ses projets, Dominique Molard a conçu et dessiné son atelier sur ordinateur avec le logiciel CADWORK1 jusqu’aux plans d1 atelier fournis au char­pentier, ce qui assure une plus grande maîtrise des assemblages et des détails d’1′ exé­cution. L’ensemble des éléments de la structure préfabriqués en atelier ( 17m3 de bois ), a nécessité 600 h de travail pour la taille et 300 h pour la pose, soit 10 jours de montage.