MOA: SPL MOSELLE CONSTRUCTION DURABLE
Localisation: REMILLY (57)
Montant des travaux HT: 14,48M€
Surface de Plancher: 4340m²
Concours: 2024-25 – offre non retenue
Mandataire: MAITRE CUBE
Equipe: Architectes: ARCHIPENTE (Aurélie REZEAU, Christophe LAUER) & GREMILLET ARCHITECTURE;
BET Structure bois: BARTHES B.E. BOIS
BET TCE: BERIM
Paysage : ALLIOD
BET Acoustique: AGNA
BET Environnement : AGI2D
BET Passif : TERRAENERGIE
Entreprises:
TCE: MAITRE CUBE
Charpente: CHARPENTE HOUOT
Exploitation maintenance : DALKIA
Dépollution : MELCHIORRE
Démarche environnementale: Labellisation: Passivhaus, besoin de chauffage 8kWh/m²an au PHPP, Structure bois de pays, FOB laine de bois, toiture paille
Ce nouveau collège est conçu pour accueillir 500 élèves dans un environnement moderne et sécurisé. Situé au cœur d’un quartier pavillonnaire, ce projet ambitieux se réalise en site occupé, garantissant une continuité d’exploitation sans perturber le fonctionnement du collège existant.
Un site contraint
Pour répondre à ces défis, nous avons choisi d’occuper les vides, sans impacter le bâtiment initial qui reste intact. Le nouveau volume se faufile avec agilité entre les constructions historiques sans interférer avec leur fonctionnement. Ce positionnement présente une façade principale au Sud, orientation privilégiée d’un plan masse bioclimatique. Au Sud, un cœur d’ilot paysager, ouvert vers le paysage, une fois le collège existant démoli.
Ainsi, nous avons recompacté le bâtiment pour créer une entité unitaire et fonctionnelle, facilitant les surveillances. Nous avons traité les interactions urbaines, liaisons, vues et percées visuelles, intégrant le collège dans son environnement rural. Pour permettre une bonne insertion urbaine, nous avons travaillé une entrée respectant l’échelle du patrimoine environnant, avec une morphologie de bâtiment bas et une toiture à deux pans.
Concernant les flux, trois entrées distinctes permettent de séparer les fonctions :
- Une entrée pour les élèves et visiteurs par modes doux.
- Une entrée pour les véhicules personnel et maintenance.
- Une entrée pour les véhicules et visiteurs des logements de fonction.
- A cela s’ajoute le maintien de la connexion avec le gymnase.
Le nouveau collège assure son caractère institutionnel avec un volume unitaire au-dessus d’un socle. Les élèves arrivent par un premier parvis public puis un second plus privé, sous l’œil de l’administration à l’étage. Ils posent leur vélo dans le grand local, et des jeux de transparence s’amorcent. La structure bois apparait et livre avec douceur les espaces à venir du hall puis de la cour au Sud côté campagne.
Dès l’entrée, on se repère instantanément : c’est un lieu central qui irrigue toutes les fonctions. Il peut servir d’espace de représentation et de rassemblement, pour des publics extérieurs, mais surtout pour les élèves qui peuvent s’y abriter et s’y retrouver. La cour est largement plantée, avec de petits espaces créés pour favoriser les partages en petit groupe. Nous avons renaturé le sol, créé des ilots de fraicheur et replanté dans les fosses des anciens bâtiments. Cette cour largement végétalisée est simple à surveiller et les noues sont non accessibles aux élèves.
A l’heure du déjeuner, les élèves rejoignent le restaurant depuis l’intérieur ou depuis la cour de récréation. Ils déposent leurs cartables dans les casiers sous le préau et se servent au self. Leur salle à manger est spacieuse, chaleureuse, et ouverte sur la cour de récréation.
Les espaces intérieurs sont chaleureux, avec un CDI en double hauteur, et une surhauteur sur la salle de restauration. Les salles ont des fenêtres en bandeau sur toute la longueur, permettant à la lumière naturelle d’irriguer tous les espaces, contrôlée par des brise-soleils orientables.
Nous avons le meilleur des outils aujourd’hui, et il le restera demain. Le bâtiment est conçu en plan libre, sans refend, il offre une modularité totale grâce au système de la trame active. Le projet conçu largement en biosourcé, laine de bois toiture paille, pousse la performance énergétique au-delà de la demande programmatique, en allant chercher la labellisation Passivhaus.