Les Bonshommes – Coupvray

100 logements biosourcés bois passifs

Maîtrise d’Ouvrage: MDH
Localisation: Coupvray (77)
Montant des travaux HT: 17.5M€
Mandataire: ARCHIPENTE
Equipe:
Architecte: ARCHIPENTE (Hwanhee Park, Aurelie Granger, Emmanuelle Gelhaye)
Paysage: Nebbia paysage
BET VRD: 2IDF
BE thermique et environnement (concours): Energelio
BE Fluides: Synapse
Réalisation: Concours 2020 – Livraison 2025
Surface: 7700m²
Démarche environnementale: Conception bioclimatique – Labellisation passive – Structure bois et hybride

La volonté de développement d’un nouveau quartier de Coupvray est l’occasion de développer un projet associant des préoccupations urbaines, environnementales, fonctionnelles et architecturales fortes. Sa réussite passera à la fois par une approche attentive des usages et du contexte, et par la prise en compte des modalités spécifiques d’intervention sur le site.
Cette proposition a été entièrement conçue et pensée afin de répondre aux objectifs énergétiques et environnementaux ambitieux fixés par le programme de la consultation, en vue d’une labélisation Bâtiment Passif.

Plan masse bioclimatique

L’investissement du site recherche une parfaite orientation des bâtiment pour valoriser les apports solaires passifs. Les masques solaires préexistants et ceux générés par les bâtiments entre eux asont étudiés pour être réduits au maximum, ce en prenant en compte la topographie du terrain qui offre une déclivité non négligeable.
La compacité de l’opération est importante, les bâtiments peuvent alors s’ouvrir sur l’extérieur, largement au Sud, avec parcimonie au Nord.

Parti urbanistique

Le choix de l’orientation des logements se fait pour leur offrir le meilleur ensoleillement mais également par rapport au site, ses abords et les paysages plus lointains.
La parcelle est poreuse, sa façade urbaine est fragmentée de larges percées. Elles donnent à voir la richesse de perspectives nouvelles, en différents plans, des logements perdus dans une végétation importante.

Vivre le nouveau quartier

Comment habiter ce nouvel éco-quartier, qui, s’il n’est pas la ville, n’est plus la campagne?
La végétation est omniprésente, de larges jardins sont systématisés, avec une grande générosité de l’espace extérieur.
«Maison pour tous!» devient le nouveau mot d’ordre. Pour respecter l’icône correspondant à la typologie de l’habitat individuel, c’est une esthétique village, avec la juxtaposition d’unités qui comportent tous ses codes, chacun sa porte sur rue, chacun son jardin. Le véhicule disparaît de l’espace public.

Empreinte environnementale

Les bâtiments sont en ossature bois, accompagnés par un large recours aux matériaux bio-sourcés. Les parements briques sont à base de granulats recyclés. La conception est définitivement pensée pour atteindre une sobriété énergétique recherchée par la labellisation passive. Outre la valorisation des apports solaires, l’enveloppe chauffée est simplifiée à son maximum.
Grâce aux équipements performants, les consommations énergétiques sont très faibles. La conception technique est simplifiée afin de faciliter la maintenance. Les ventilations double flux sont à haut rendement de récupération de chaleur. Nous avons dès à présent pris en compte les 30% d’énergie renouvelable imposées règlementairement.
Le confort d’été est lui aussi anticipé, les fenêtres étant faciles à protéger: des brises soleils orientables permettent de vivre à l’ombre dans son séjour, des volets coulissants équipent toutes les autres baies.

PRESSE:

ACTU – 20.11.2020 – Coupvray. Quartier des Bonshommes : 100 logements à énergie passive pour 2024